Les autorités de Chiang Mai ont entrepris d’acheter des feuilles mortes séchées aux villageois afin de lutter contre les feux de forêt et la pollution causés par les habitants qui brûlent la végétation morte dans la province.
La ville de Chiang Mai est en tête du classement mondial de la pollution atmosphérique ce mois-ci, alors que les champs et les forêts en feu enveloppent la province d’une brume toxique.
En réponse, le bureau local des ressources naturelles et de l’environnement a lancé le 15 mars un programme dans 34 villages permettant aux résidents de vendre des feuilles et des déchets agricoles provenant des forêts et des fermes.
17 000 tonnes de feuilles
Ce programme a jusque-là permis de collecter 16,69 tonnes de feuilles mortes à la date de mercredi et vise un total d’environ 50 millions de tonnes.
La saison annuelle des feux de forêt provoque chaque année une brume toxique de particules fines PM2,5 dans les provinces du nord, entraînant un pic de problèmes respiratoires pour les résidents locaux.
Certains feux de forêt se produisent naturellement, mais beaucoup sont allumés par des chasseurs pour faire fuir les animaux sauvages.