Pékin accueillera le 1er octobre prochain l’un des plus importants défilés militaires de son histoire pour les 70 ans de la fondation de la République Populaire de Chine. Une occasion pour le président chinois Xi Jinping de montrer la grandeur et la puissance du parti communiste, mais aussi l’étendue de son propre pouvoir à l’heure de la contestation à Hong Kong.
300.000 participants. Plus d’une heure et demie de parade militaire: la démonstration de force attendue mardi 1er octobre place Tiananmen s’annonce à la hauteur du « rêve chinois » du président chinois, également chef des armées.
Xi Jinping devrait dans un discours glorifier les avancées économiques et l’amélioration des conditions de vie de la population permises grâce au régime communiste. Mais loin de cette vision édifiante, la base du parti semble de plus en plus préoccupée par les perspectives d’avenir d’un régime verrouillé par un homme autoritaire souvent présenté comme le nouveau Mao.
Ces festivités tombent à point nommé pour raviver l’esprit du « renouveau national » voulu par Xi, au moment où la Chine est chahutée par la guerre commerciale avec les États-Unis, par le ralentissement économique et par la révolte populaire dans sa région semi-autonome de Hong Kong.