Le ministre de la défense, Li Shangfu, qui a disparu de la scène publique depuis plus de deux semaines, a été placé sous enquête par les autorités chinoises, selon dix personnes au fait du dossier.
L’enquête sur Li porte sur l’achat d’équipements militaires, selon un responsable régional de la sécurité et trois personnes en contact direct avec l’armée chinoise. Reuters n’a pas été en mesure d’obtenir des détails sur les achats d’équipement qui font l’objet de l’enquête.
Huit hauts responsables de l’unité d’approvisionnement de l’armée chinoise, que Li a dirigée de 2017 à 2022, font également l’objet d’une enquête, selon deux des personnes en contact direct avec l’armée.
L’enquête sur Li, qui a été nommé ministre de la Défense en mars, et sur les huit fonctionnaires est menée par la puissante commission d’inspection disciplinaire de l’armée, ont dit ces deux personnes.
Une porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a déclaré vendredi à la presse qu’elle n’était pas au courant de la situation. Le Conseil d’État et le ministère de la défense n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.