L’épidémie de coronavirus nous fait de nouveau réaliser combien la nature qui nous entoure peut être dangereuse, ou riche en solutions pour notre société. La revue australienne Science a par exemple décelé une faculté potentiellement révolutionnaire dans le fruit le plus fameux d’Asie du sud-est. Selon des scientifiques australiens, le durian, surtout connu pour sa très forte odeur, pourrait permettre de stocker de l’énergie et recharger rapidement des appareils électroniques. Des scientifiques australiens ont analysé les caractéristiques du fruit le plus prisé de la région.
Nous reproduisons ici un extrait d’informations parues sur le sujet en Australie
Selon des scientifiques australiens le «roi des fruits» en Asie contiendrait les qualités nécessaires à la recharge ultra-rapide. Vincent G.Gomes, professeur à l’université de Sydney s’est penché sur la question de l’utilisation des biodéchets pour stocker de l’énergie électrique.
La raréfaction des énergies fossiles et le changement climatique poussent les industries à développer de nouvelles sources d’énergie et l’utilisation des déchets apparaît comme une solution plus durable. L’industrie se lance dans la conception de super condensateurs qui permettent d’obtenir une densité d’énergie plus importante et qui “fournissent une capture et une livraison rapide d’énergie”. En somme, ils peuvent théoriquement charger rapidement un téléphone, par exemple.
Le durian pourrait regrouper toutes les caractéristiques nécessaires au stockage de cette énergie. Il aurait la capacité de maintenir des cycles complets de batterie et pourrait ainsi alimenter d’autres appareils comme des véhicules ou des appareils médicaux portables.
Les super condensateurs sont construits à partir de feuilles métalliques qui sont ensuite recouvertes d’aérogel de carbone, et les déchets de Durian pourrait remplacer les matériaux des super condensateurs comme les nanotubes de carbone et le graphène, et ainsi permettre de réduire les coûts de fabrication.
En savoir plus (en anglais), cliquez ici.