Xi Jinping est venu à la rencontre de Socrate ! le président de la République populaire de Chine a entamé ce lundi 11 novembre une visite de trois jours en Grèce pour y explorer les possibilités d’investissements.
Une grande partie du port commercial du Pirée est déjà gérée par le géant chinois Cosco. Et les investisseurs privés chinois sont friands des «golden visas» pour l’Union européenne. Dix ans de résidence et de libre circulation dans l’espace Schengen pour 250 000 euros d’investissement. Qui dit mieux ?
La Grèce n’est plus seulement le berceau de la civilisation européenne et occidentale. Elle est désormais le meilleur partenaire commercial de la Chine au sein de l’UE. C’est pour cette raison que le président chinois Xi Jinping a décidé de mettre le cap sur Athènes.
Les «golden visa» qui donnent droit à dix années de résidence sont très prisés de l’élite économique chinoise. Le premier ministre grec était voici peu en Chine. Les grandes manœuvres sur les nouvelles routes de la soie ne font que commencer !