C’est un coup de téléphone qui devrait compter. Et Emmanuel Macron estime y avoir contribué avec sa récente visite à Pékin. La France « encourage tout dialogue » susceptible de « contribuer à une résolution du conflit » en Ukraine « conformément aux intérêts fondamentaux » de Kiev et « au droit international », a déclaré mercredi l’Élysée après le premier appel entre les présidents chinois et ukrainien depuis le début de l’invasion russe.
« C’est le message porté par le président de la République lors de sa visite d’État en Chine », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron.
Lors de ce voyage début avril, Paris avait affirmé que le président chinois Xi Jinping s’était dit prêt à appeler son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky le moment venu, sans fixer de date.
La tenue d’un appel téléphonique « est positif », a déclaré pour sa part à l’AFP la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
« La Chine a une voix qui compte et qu’elle doit utiliser pour appeler la Russie à mettre un terme à son agression et à revenir, enfin, au respect du droit international ».
Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que la Chine avait « toujours été du côté de la paix » et appelé à « la négociation », promettant que son pays ne chercherait pas à « tirer profit » de cette « crise ».
M. Zelensky a quant à lui simplement souligné dans un tweet avoir eu un échange « long et significatif » avec M. Xi.
A mon avis, c’est plutôt « la bourde » de l’Ambassadeur de Chine à Paris qui a pressé Mr Xi de téléphoner à Kiev,
Macron compte peu à l’international !