Le président français Emmanuel Macron a appelé le 6 avril le dirigeant chinois Xi Jinping à “ramener la Russie à la raison” et à contribuer à l’instauration d’une “paix durable” en Ukraine.
M. Macron a souligné le soutien de la Chine à la Charte des Nations unies, qui appelle au respect de l’intégrité territoriale d’un pays, et aux accords nucléaires. Il a déclaré que la paix et la stabilité fondées sur ces principes étaient menacées par l’invasion de l’Ukraine par le président russe.
Le gouvernement de M. Xi a déclaré qu’il entretenait une “amitié sans limites” avec la Russie avant l’attaque de février 2022, mais il s’est efforcé de paraître neutre. Pékin a appelé à des pourparlers de paix.
“Je sais que je peux compter sur vous, en vertu des deux principes que je viens d’évoquer, pour ramener la Russie à la raison et ramener tout le monde à la table des négociations”, a déclaré M. Macron à M. Xi.
“Nous devons trouver une paix durable”, a déclaré M. Macron. “Je crois que c’est aussi un enjeu important pour la Chine, autant que pour la France et pour l’Europe.”
M. Macron était accompagné à Pékin par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une démonstration d’unité européenne.
La semaine dernière, Mme von der Leyen a prévenu que l’Union européenne devait être prête à élaborer des mesures pour protéger le commerce et les investissements que la Chine pourrait exploiter à des fins sécuritaires et militaires.
Par ailleurs, les 31 pays membres de l’OTAN ont mis en garde mercredi contre de “graves conséquences” si la Chine commençait à envoyer des armes et des munitions à la Russie.
Emmanuel est allé en Chine avec Ursula. Qui des deux mènent la danse ?