Un thé présidentiel, après un bain de foule avec des étudiants chinois venus l’acclamer ? Et si Emmanuel Macron avait retrouvé en Chine la ferveur qui lui manque tant en France, en pleine guerre sociale des retraites ?
Arrivé en début d’après-midi à Canton, troisième ville du pays avec 15 millions d’habitants, Emmanuel Macron a rejoint immédiatement l’université Sun Yat-sen où une foule l’a accueilli chaleureusement, de nombreuses personnes brandissant leurs téléphones portables dans l’espoir d’un selfie avec lui.
Dans le gymnase du campus, il a dénoncé, face à un public d’un millier d’étudiants, la guerre russe qui “colonise” l’Ukraine.
“C’est un pays qui décide de coloniser son voisin, de ne pas respecter les règles, de redéployer des armes, de l’envahir”, a-t-il insisté, à propos de la Russie.
Cette université, l’une des plus prestigieuses du pays, a des partenariats avec 24 établissements français dont l’Ecole normale supérieure, l’Ecole de management de Lyon ou encore l’université d’Angers.
Elle est aussi associée à un consortium d’écoles d’ingénieurs dans le cadre de l’Institut franco-chinois sur l’énergie nucléaire.
Après cette rencontre avec les étudiants, Emmanuel Macron a ensuite rejoint Xi Jinping sur l’île de Shamian, au cœur de la ville.
Les deux hommes ont marché ensemble dans le jardin pour se rendre à la résidence du gouverneur de la province du Guangdong, où le père de M. Xi, Xi Zhongxun, a vécu quand il occupait ce poste de 1978 à 1981.
Dans un décor champêtre face à un lac, ils ont ensuite partagé une cérémonie du thé, au cours de laquelle le président chinois a évoqué quelques souvenirs de jeunesse: “Je suis venu très souvent ici, en 1978 j’étais étudiant (…) et je suis venu ici rendre visite à mon père”.
A l’issue de la cérémonie, les deux dirigeants ont partagé un dîner privé.
Excellent commentaire merci
Macron a laissé dans l’Empire du milieu l’image d’une personne sans éducation, sans culture et peu respectueuse des autres : ce qu’il est vraiment !
Par des gestes impolis et irrespectueux (mains dans les poches) et par ses soliloques interminables (et minables) qui ont fatigué les officiels chinois, notre Fidel Castré est apparu comme un dirigeant insignifiant et sans vision.
Le fait de se faire accompagner (materner ?) par Van Der Leyen, cette fonctionnaire allemande incompétente et corrompue, a surpris les chinois qui ont réservé à celle-ci qui n’est rien (je veux dire qui est un simple apparatchik allemand, mais n’a jamais été élue par le peuple français ou européen) le sort qui s’impose : aucun protocole et retour en avion de ligne.
C’est triste parce qu’un tel comportement immature a pour conséquence de dégrader l’image de la France et des français dans le monde. Il est vrai qu’en élisant la classe politique actuelle médiocre, vulgaire et stupide, les français ont choisi eux-mêmes cette voie suicidaire.
“C’est un pays qui décide de coloniser son voisin, de ne pas respecter les règles, de redéployer des armes, de l’envahir”, a-t-il insisté, à propos de la Russie.
Cette phrase pourrait, dans un proche avenir (2049 terme de rigueur pour célébrer un centenaire) s’appliquer à la CHINE et à TAIWAN