Le développement rapide du secteur de la technologie en Chine s’est appuyé sur des employés prêts à endurer des horaires éprouvants en échange de salaires élevés et d’une chance de devenir le prochain start-upper milliardaire. Aujourd’hui, ils se rebellent raconte le quotidien français l’Opinion que vous pouvez consulter ici sur internet.
Selon le quotidien français «l’Opinion», les jeunes salariés chinois remettent en question leur engagement à travailler douze heures par jour six jours par semaine, à mesure que la croissance ralentit, entraînant des licenciements et une diminution des primes.
Plus question pour eux d’accepter ce qu’on appelle « 996 » en référence à une journée de travail allant de 9 heures du matin à 9 heures le soir.
Leurs frustrations prennent forme en ligne.
Des centaines de programmeurs ont ainsi envahi le site web de partage de code Github, où une liste d’entreprises recourant à de longues journées de travail a récemment été affichée.
Certaines des plus grandes entreprises technologiques chinoises y figurent, notamment Alibaba, JD, Huawei et Bytedance.
Dans une application de recherche d’emploi, les salariés du moteur de recherche Sogou, entre autres, se sont plaints d’heures de travail excessives.
Lorsque le fondateur milliardaire d’Alibaba Group Holding, Jack Ma, a déclaré aux employés, lors d’un événement d’entreprise en avril, qu’ils devraient être prêts à travailler de longues heures, des dizaines de milliers d’utilisateurs de réseaux sociaux ont réagi en ligne avec colère et perplexité.
« Si vous rejoignez Alibaba, vous devez être bien préparés à travailler douze heures par jour, a déclaré M. Ma, cité par l’entreprise.
La réponse n’a pas tardé à venir: les plaintes s’accumulent aujourd’hui dans les directions des ressources humaines des géants chinois de la tech.