Telle est la rumeur qui s’est emparé récemment de Pékin et que l’excellent site Asialyst (dont nous vous recommandons la lecture), relaie dans un article récent. En voici des extraits.
Samedi 24 septembre, brusquement, les rumeurs les plus folles ont enflammé la toile selon Asialyst. Un coup d’État aurait renversé Xi Jinping. Le maître de la Chine communiste mis aux arrêts, un général de l’armée populaire de libération aurait pris les commandes du pays. Une nouvelle incroyable qui a agité les médias indiens avant d’être même reprise par le respectable hebdomadaire américain Newsweek. Mais passé les premières heures d’affolement, le soufflé est rapidement retombé et la rumeur a laissé place à la réalité : Xi Jinping est toujours là, plus que jamais au sommet du pouvoir et sur le point d’être reconduit pour un troisième mandat à la tête d’un pays où les coups d’État n’existent pas. Avec quelques jours de recul, les spéculations vont bon train : d’où est partie cette opération ? Elle ressemble fort à une manœuvre de désinformation soigneusement orchestrée. Peut-être même au plus haut niveau de l’État. Sans que bien sûr rien ne puisse être prouvé.
Retour sur image. Il est 9h du matin à Pékin quand se répand sur les réseaux sociaux cette nouvelle invraisemblable : Xi Jinping a été renversé et placé en résidence surveillée à l’intérieur de Zhongnanhai, un ensemble de bâtiments placés sous très haute sécurité où se trouve le cœur du pouvoir en lisière de la Cité interdite au centre de la capitale chinoise.
La rumeur est accompagnée d’un certain nombre de détails précis qui pourraient donner corps à cette « information » : quasiment plus aucun vol au-dessus de Pékin et d’une bonne partie du territoire chinois tandis qu’une colonne de chars longue de 60 kilomètres se dirige vers Pékin. Une application spécialisée donne d’ailleurs une image en apparence incontestable : aucun vol enregistré depuis plusieurs heures aux abords de la capitale chinoise, tandis qu’une vidéo tournée par le chauffeur d’une voiture montre des dizaines de chars sur la voie opposée d’une autoroute.
On entend distinctement ce chauffeur commenter en direct : « Mais que se passe-t-il ? Pourquoi tous ces chars en face sur l’autoroute ? » Impossible d’identifier ni le chauffeur, ni la plaque d’immatriculation du véhicule, ni non plus la date du tournage de cette vidéo, ni enfin le lieu du tournage.
Mais il n’en fallait pas plus pour déchaîner les commentaires de grands médias en Inde où certains affirmaient sur les réseaux sociaux que le monde assistait en direct à la chute de l’homme le plus puissant de la planète et que le régime chinois avait changé de mains. Selon certains comptes Twitter, parfois très suivis comme celui du politicien indien aux 10 millions d’abonnés Subramanian Swamy ou la journaliste lauréate du prix Pulitzer Laurie Garrett, le président Xi Jinping était victime d’un coup d’État et avait été mis au secret par des rivaux au sein du Parti communiste chinois. « Les avions ont complètement disparu du ciel en Chine et il existe des rumeurs sur un coup d’État mis en œuvre par le général Li Qiaoming pour renverser Xi Jinping », affirmait alors un tweet de Laurie Garrett.
L’intégralité de l’article est à lire sur asialyst.com
Remerciements à Michel Prévot
[…] Chine : Et si un coup d’État détrônait Xi Jinping ? (Gavroche Thaïlande) […]
Il n’y a pas de fumée sans feu…