Il faut parfois savoir diversifier ses sources pour mieux comprendre. Pour vous, amis lecteurs, Gavroche est allé faire un tour sur le web et dénicher quelques bonnes explications de la crise actuelle entre la Chine et Taïwan, suite à la visite controversée dans l’ile de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine.
En vidéo :
En version texte et en anglais :
https://www.bbc.com/news/world-asia-34729538
https://edition.cnn.com/2022/05/24/china/china-taiwan-conflict-explainer-intl-hnk/index.html
En français :
https://www.youtube.com/watch?v=pE0KeRNIn7o
Il suffit de jeter un coup d’œil a la carte pour comprendre que la notion de “tension” entre la Chine et Taïwan n’a pas de sens. La Chine ne veut pas la guerre, et, quand elle agit, c’est à bon escient ; personne n’oublie que ce sont les camions communistes chinois et l’artillerie anti-aérienne chinoise qui ont vaincu la France à Dien Bien Phu ; c’était une bonne chose, Eisenhower a refusé de faire la guerre à la Chine communiste alors qu’il en avait le droit, et la France s’en est réjouie (Mendes-France en 1954, le général de Gaulle dans son discours de Phnom Penh en 1966). Il n’y a donc aucune “complication” à craindre.
Une excellente opportunité et une belle instrumentalisation pour XI. Une belle opération de communication nationaliste d’abord à usage interne avant la tenue du prochain congrès du PCC …