Retrouvez régulièrement dans cette rubrique des conseils, des petites infos à connaître pour rester en bonne santé et pouvoir faire face à toutes les situations possibles. Très souvent, fast-food rime avec régime mal équilibré, problème de poids ou de santé. Il est cependant possible de manger de façon plus saine, sans pour autant faire une croix sur ce type de repas rapides et pratiques.
Il est de notoriété qu’une bonne alimentation doit être très diversifiée, incluant des aliments des principaux groupes alimentaires : viandes, poissons, œufs / fruits et légumes / féculents / produits laitiers / sucres et matières grasses. Mais la plupart d’entre nous choisit la nourriture qu’il préfère au goût, plutôt que la plus saine. « Chaque type d’aliment, explique Somsri Techaworagul, nutritionniste, même ce qu’on appelle la « junk food », contient des éléments nutritifs. La clé d’une bonne alimentation, c’est l’équilibre.»
Faites le bon choix
Pour mettre ce principe en pratique, si vous choisissez de manger un hamburger, évitez les frites qui vont avec, ainsi que la boisson sucrée. Choisissez plutôt une salade avec votre hamburger. Vous éviterez une surcharge de graisse et de calories.
Attention à vos habitudes
A côté de la façon de choisir votre repas, faites attention à vos habitudes alimentaires quotidiennes, elles peuvent influer sur votre régime. « Certaines personnes ne remarquent pas qu’elles ont mangé un « khao phad krapao » (riz frit au basilic) quatre ou cinq fois dans la semaine, poursuit Khun Somsri. Cela ne veut pas dire que le khao phad krapao n’est pas bon pour la santé. Mais il peut être dangereux de manger la même nourriture presque tous les jours, parce que votre corps emmagasine des niveaux élevés de produits chimiques contenus dans ce plat.» Ainsi, si vous devez vraiment surveiller vos habitudes alimentaires, un journal tenu au quotidien de tout ce que vous avez mangé et bu dans la journée peut vous aider à voir clairement si votre régime est équilibré ou s’il a besoin de quelques changements.
Souvenez-vous…
La clé d’une alimentation saine est l’équilibre. Si vous mangez souvent du fast-food, vous ne devez pas oublier d’inclure d’autres groupes d’aliments pour maintenir un régime équilibré.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.