Vous tombez malade et devez vous rendre d’urgence à l’hôpital. Combien cela va-t-il coûter ? Les frais seront-ils pris en charge par l’assurance ? Dans quel hôpital se rendre ? En France, on se rend simplement à l’hôpital sans se poser de questions, la prise en charge étant automatique et gratuite. Mais les choses sont bien différentes en Thaïlande. Guillaume Dupré, conseiller en assurance chez MSH INTERNATIONAL (Thailand), nous éclaire.
Dans les hôpitaux privés de Thaïlande, avant de voir un médecin, il faut remplir un formulaire, et notamment préciser quelle assurance prendra en charge les frais, ou si les frais seront payés directement par le patient.
En effet, certaines sociétés d’assurance santé en Thaïlande ont des accords avec les hôpitaux, ce qui permet à leurs membres de ne pas avoir à avancer les frais en cas d’hospitalisation.
Toutefois, ce n’est pas toujours le cas !
Tous les hôpitaux n’acceptent pas la prise en charge des frais par l’assurance quand ils n’ont pas d’accord spécifique avec cette dernière. Que se passe-t-il dans ce cas ? Même si vous êtes assuré, et pensez que tout sera pris en charge, au moment de vous rendre à l’hôpital, ce dernier peut refuser la prise en charge des frais par l’assurance, et vous demander de devoir avancer le montant des dépenses, qui peut parfois être très important. Il faut alors se préparer à de nombreux appels téléphoniques entre l’hôpital et l’assurance pour trouver une solution, parfois en urgence.
Qu’entend-on par « accord avec un hôpital » ?
Certaines compagnies, comme MSH INTERNATIONAL, spécialisées dans la gestion des assurances santé pour expatriés , ont des accords avec les hôpitaux, afin d’avoir un important réseau de partenaires santé dans le monde. MSH INTERNATIONAL contacte chaque hôpital individuellement, et négocie avec lui des accords qui permettront par la suite aux membres assurés de pouvoir s’y rendre en toute tranquillité, avec la garantie de ne pas avoir à avancer les frais. Les personnes couvertes par une assurance santé internationale en Thaïlande sont en droit d’exiger un tel niveau de service.
Quels frais sont pris en charge ?
En cas d’hospitalisation, tous les frais sont directement pris en charge par l’assurance, et ce même dans les meilleurs hôpitaux de Thaïlande. Cela permet aux bénéficiaires de pouvoir se rendre dans l’hôpital de leur choix, sans avoir à se soucier du prix.
Il est beaucoup plus rare cependant qu’une simple visite chez un généraliste par exemple soit prise en charge directement. Il faut bien souvent régler la consultation, et ensuite faire une demande de remboursement auprès de l’assurance, ce qui peut être fastidieux. MSH INTERNATIONAL a toutefois signé des accords pour prendre également en charge directement ces visites. Il suffit alors de présenter sa carte d’assuré à l’hôpital pour qu’aucun règlement ou demande de remboursement ne soit demandé.
Peut-on se rendre dans n’importe quel hôpital ?
Oui. Si un hôpital ne fait pas partie du réseau de l’assurance, il faudra alors informer au préalable son assurance pour demander une lettre de garantie de la prise en charge des soins. Toutefois, un hôpital peut très bien refuser, c’est pourquoi le choix d’une assurance au réseau le plus vaste possible est recommandé.
Mon hôpital de choix est-il dans le réseau de mon assurance ?
Il faut vérifier auprès de son assureur que l’hôpital dans lequel on se rend habituellement est bien dans le réseau médical de la compagnie, et que l’assurance acceptera de prendre en charge les frais dans cet établissement.
Si vous avez des questions sur votre couverture santé en Thaïlande et sur son fonctionnement, n’hésitez pas à contacter votre conseiller, notamment afin de vérifier que l’hôpital de votre choix soit bien dans son réseau.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.