Gavroche est aux aguets des conférences et des manifestations artistiques proposées à Bangkok et dans les principales villes de la région. Celle de notre ami Jacques de Guerny, auteur et historien, est à ne pas rater. Le 1er novembre, à la Siam Society, ce dernier nous parlera du sujet de son dernier ouvrage, richement illustré: les tambours de bronze, sujet de riches études universitaires.
Jean Larteguy en avait fait le titre d’un de ses livres sur l’Indochine.
Et pour cause: les tambours de bronze font partie intégrante de la culture et de l’histoire des pays du Mékong.
Une bonne raison pour aller écouter, le 1er novembre à 19h00 à la Siam Society (131 Asoke Montri Road – Sukhumvit Soi 21), la conférence donnée par notre ami Jacques de Guerny sur ces tambours rituels qui ont toujours enflammé les passions et accompagné les cérémonies en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.
Mais aussi en Malaisie et dans certaines îles indonésiennes, dont Bali.
Ancien cadre d’Air France, familier des pays d’Asie du sud est qu’il a parcouru en tous sens, Jacques de Guerny a également enseigné à l’université de Thammassat.
Membre de la société asiatique de l’Institut de France, il a publié, en Français et en anglais, un précédent ouvrage de référence sur les bouddhapada, les empreintes de pied du Bouddha.
Une conférence que nous recommandons chaudement à tous nos lecteurs amateurs d’histoires et de rites.