Le Groupe des ambassadeurs francophones accrédités en Thaïlande a tenu sa première réunion inaugurale le 3 octobre 2013 à Bangkok, à l’invitation de l’ambassadeur de Suisse, Christine Schraner-Burgener, en présence des ambassadeurs d’Autriche, du Canada, de France et du Luxembourg ; des représentants des ambassades de Belgique, d’Égypte et du Maroc ainsi que des représentants du gouvernement du royaume de Thaïlande : le Dr. Thana Duangratana, vice-ministre près du bureau du Premier ministre en charge de la Francophonie et Suphorn Pholmani, ambassadeur conseiller du ministre des Affaires Etrangères.
Anissa Barrak, représentante régionale de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie et le Pacifique, présente à la réunion, a estimé que la création du GAF à Bangkok était une importante contribution à la mise en oeuvre de la recommandation du XIIIe Sommet de la Francophonie à montreux (Suisse, 2010) qui avait encouragé la multiplication des groupes des ambassadeurs francophones, les appelant à coopérer avec les institutions et acteurs partageant les objectifs de la Francophonie. elle a présenté les principales actions de la Francophonie en Thaïlande, État observateur de la Francophonie depuis 2008, en particulier l’enseignement de la langue française à tous les niveaux et a abordé les perspectives de développement de la Francophonie dans ce pays qui compte 562 000 locuteurs de français.
La représentante régionale de l’OIF a mis à profit son déplacement en Thaïlande pour visiter les nouveaux locaux de l’alliance française de Bangkok et rencontrer son directeur Christian Mérer. Elle a également visité les locaux du magazine francophone Gavroche. la prochaine réunion du Groupe des ambassadeurs francophones à Bangkok sera organisée à l’invitation de Johannes Peterlik, ambassadeur d’Autriche. (Source : www.francophonie.org)