Quatre nouveaux corps ont été retrouvés dans un tunnel inondé dans le centre de la Corée du Sud, ce qui porte à 49 le nombre de personnes mortes ou disparues dans les récentes tempêtes, ont annoncé le 17 juillet les autorités.
La route souterraine Osong, dans la ville centrale de Cheongju, a été inondée le 15 juillet lorsqu’une rivière voisine a débordé après la montée des eaux due à de fortes pluies, laissant 15 véhicules, dont un bus, piégés sous l’eau.
Quatre nouveaux corps ont été retrouvés dans la nuit, ce qui porte le nombre de morts à 13.
Au niveau national, 40 personnes, dont 19 dans la province de Gyeongsang du Sud-Est, ont été tuées à la suite des fortes pluies qui ont frappé le pays depuis la semaine dernière à 6 heures du matin, selon le siège central de lutte contre les catastrophes.
À 6 heures, neuf personnes étaient toujours portées disparues, dont huit dans la province de Gyeongsang du Nord, et 34 personnes auraient été blessées.
Le nombre de victimes pourrait augmenter à mesure que les sauveteurs poursuivent leur opération de drainage et de recherche dans le passage souterrain inondé, où plus de 10 véhicules seraient submergés.
Dans tout le pays, 10 570 personnes ont évacué leur domicile en raison des dégâts causés par la pluie, selon le bureau.Les pluies diluviennes ont également endommagé 628 installations publiques et 317 autres propriétés privées, dont 146 routes qui se sont effondrées ou ont été emportées et 139 maisons inondées.
Au total, 28 607 foyers ont été privés d’électricité à la suite des fortes pluies, mais le courant était rétabli dans la plupart d’entre eux depuis lundi.Selon le Central Disaster and Safety Countermeasure Headquarters, plus de 500 millimètres de pluie ont frappé les régions centrales et inférieures depuis le 9 juillet, dont 626 mm à Gongju, dans la province de Chungcheong du Sud, 614 mm dans le comté voisin de Cheongyang, 580 mm dans la ville centrale de Sejong et 522 mm à Mungyeong, dans la province de Gyeongsang du Nord.
L’agence météorologique estime que les provinces les plus touchées pourraient connaître de nouvelles pluies allant jusqu’à 40 mm par heure.Jusqu’à mardi, on prévoit jusqu’à 200 mm de pluie pour les régions de Chungcheong et du sud, et entre 10 mm et 100 mm pour le reste du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.