Les derniers chiffres sur les activités touristiques contenus dans une enquête de l’office du tourisme thaïlandais sont éloquents: prés d’un tiers des commerces dans les zones étudiées ont du mettre la clef sous la porte depuis le début de la pandémie. Le choc est donc massif, ce qui n’est pas surprenant. Mais voilà qu’une autre polémique fait son apparition autour de la production de vaccins en Thaïlande. Elle touche la monarchie et montre combien sortir de la situation actuelle sera compliquée.
Les autorités thaïlandaises savent que l’absence durable de touristes fera peser de lourdes menaces sur tout un pan de la population. Elles savent aussi que le projet de quarantaine balnéaire ne fonctionne pas: les étrangers ne veulent pas venir au pays du sourire pour s’y retrouver en fermés.
Tout va donc se jouer autour des vaccins: passeports vaccinaux pour les étrangers qui pour l’heure, doivent toujours faire la quarantaine à leur arrivée, et mise en route d’une campagne d’immunisation adaptée: voilà la bonne recette. Sans assurances des deux cotés, à savoir pour les touristes et ceux qui les accueillent, aucun redémarrage ne sera possible.
Alors, se faire vacciner ou pas ? Et si oui, quelles conséquences en tirer sur le plan des restrictions de déplacement ? La Thaïlande a un besoin urgent des vaccins, premier signe tangible d’un rétablissement possible d’une vie touristique normale. Il s’agit d’un sujet d’intérêt général qui exige une rigoureuse coopération dans toutes les strates de la population. Sinon, l’envers du décor thaïlandais l’emportera.