L’Alliance Française de Bangkok aime alterner les genres artistiques pour ses expositions. Cette fois, c’est la peinture qui est l’honneur. Avec « Voyage en couleurs », dont le vernissage aura lieu le 20 juin à 19 heures, l’artiste française Gisèle Marchal invite le public à découvrir son univers, au travers de ses toiles reflétant une sensibilité et une perception unique de son environnement.
Gisèle Marchal est une artiste autodidacte, dont la peinture intuitive est le style de prédilection.
Elle a eu l’occasion de présenter ses œuvres dans de nombreuses villes en France, en particulier grâce au soutien de l’artiste Miguel Marajo.
Les récompenses et soutiens reçus du public et de professionnels l’ont confortée dans sa volonté de continuer à peindre, malgré les difficultés liées à sa maladie – Gisèle est en effet atteinte de myopathie mitochondriale.
Rien de tel, pour vous laisser convaincre d’aller voir son exposition, que de lui donner la parole: «La peinture intuitive me permet de transmettre ma vision de ce qui m’entoure, de mon univers explique-t-elle. Je peux, par certains gestes, transmettre l’énergie que j’ai en moi, la colère, la tendresse, de crier ou de rire en jouant avec les couleurs, et de compenser ce que mon corps ne peut plus faire. C’est également un remède pour ne pas tomber dans la mélancolie dans laquelle ma maladie voudrait m’entraîner certains jours ; peindre est pour moi vital au même titre que respirer pour vivre. »
Pour retrouver les toiles de Gisèle Marchal:
À partir du 20 juin
Alliance Française
Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Localisation ici