Gavroche continue d’ouvrir ses colonnes à ses stagiaires en journalisme des universités de Chiang Rai et Khon Kaen. Pornthip Surarit est l’une d’entre elles. Elle dresse ici le portrait d’un homme dont de nombreux fans siamois de ballon rond parlent beaucoup Sirisak Yodyardthai, nouvel entraineur de l’équipe de Thaïlande de football. Son objectif: marquer le plus de buts possible lors de la coupe d’Asie des nations 2019.
Son surnom est « Toy ».
Sirisak Yodyardthai, né le 29 mars 1969 (49 ans) est désormais l’entraineur de l’équipe thaïlandaise de football après le limogeage de celui dont il était l’adjoint, Milovan Rajevac.
Le nouveau coach des « éléphants » thaïlandais est ancien joueur de de l’équipe de Osotspa.
Il en est ensuite devenu l’entraineur assistant pendant près de 17 ans.
Son humilité s’est manifestée dès sa prise de fonction: « Lorsque j’étais assistant, quelqu’un m’a reproché de manquer de leadership à l’entrainement » a-t-il admis devant les médias.
Avant de poursuivre: « On m’a dit que je n’étais pas vraiment doué, que je n’avais pas un tempérament de champion ».
Pas question donc, pour ce coach convaincu que le travail vaut mieux que les déclarations tonitruantes, d’occuper le devant de la scène.
N’empêche son palmarès est très sérieux.
Après avoir accumulé de l’expérience dans le domaine des entraîneurs à temps plein pour l’équipe Thai Honda Ladkrabang FC en 2016, il a conduit celle-ci aux premières loges, jusqu’à la victoire en finale du championnat face à son rival historique, Toyota Thai League.
En tant que champion de la Division 1, il s’agissait du premier trophée du club en 10 ans.
C’est alors que la fédération thaïlandaise de football l’a nommé comme assistant de l’entraîneur, Milovan Rajevac.
Le voici maintenant aux commandes de l’équipe pour la coupe d’Asie des nations 2019 avec, comme adjoint, Choketawee Promrut.
Sa devise ? « Pour moi, être champion ne signifie pas toujours que nous avons du succès. Ma façon de penser est que si vous pouvez créer des joueurs professionnels, donnez-leur un bel avenir ou restez fidèle à l’équipe nationale thaïlandaise, cela signifie que l’entraîneur a réussi. »
Le reste va maintenant se décider ballon au pied, sur le stade…
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Pornthip Surarit
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.