Dans le cadre des activités du «Fumoir de Chine», l’observatoire Asia Centre, en partenariat avec les Maisons du Voyage, organise une rencontre parisienne autour du cinéma chinois, par Luisa Prudentino. Celle-ci aura lieu le jeudi 4 avril 2019 de 18:00 à 19:30 au Monde des Amériques (Maison des Voyages) – 3 rue Cassette, Paris 6ème. Les lecteurs parisiens du Gavroche peuvent s’inscrire.
Tiraillés entre l’ancien et le moderne, le retour aux sources et la recherche entre une nouvelle modernité, travaillés par les aléas de l’Histoire, les cinéastes chinois sont en pleine effervescence.
Si les productions des 3 territoires (la République populaire de Chine, Taiwan et Hong Kong) restent toujours bien distinctes, elles affichent toutes des influences occidentales, signe de la mondialisation qui les a conquises.
Cela suffit-il pour rendre ce cinéma plus compréhensible aux yeux des Occidentaux ? Ou, à l’inverse, l’Occident a-t-il encore des choses à apprendre de la culture asiatique à travers cet outil privilégié qu’est le cinéma ?
Les réponses à ces questions cinématographiques et sociétales seront au coeur de la rencontre proposée par Asia Centre le jeudi 4 avril 2019 de 18:00 à 19:30 au Monde des Amériques (Maison des Voyages) – 3 rue Cassette, Paris 6ème.
Retrouvez ici le site web d’Asia Centre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.