Depuis 2017, la Chambre de Commerce et d’industrie France – Birmanie (FMCCI (1)) qui compte à Rangoun près de deux cents sociétés membres, a décidé d’ouvrir un bureau permanent à Mandalay. Son premier en province ! Le choix démontre l’attrait croissant du deuxième pôle économique et industriel birman (15 % du PIB) et de la deuxième ville la plus peuplée du pays (1,7 million d’habitants).
Pour soutenir cette dynamique et lui donner une visibilité politique, l’ambassadeur de France Christian Lechervy s’est rendu sur place les 24 et 25 juin, accompagné d’une dizaine d’entreprises et des représentants de Business France, de l’Agence française de développement (AFD) et de la Chambre de commerce et d’industrie.
Comme il l’a fait depuis sa prise de fonction en octobre 2018 dans le Tanintharyi, l’Ayeyarwady ou encore l’Etat Shan, il s’agissait de rencontrer tous ensemble le Chief Minister et son gouvernement, la municipalité, le président du parlement régional et son comité économique pour discuter des priorités de développement du territoire.
Au-delà de ces contacts politico-administratifs indispensables dans un pays qui peu à peu construit son fédéralisme, des échanges ont été ménagés avec la puissante la Chambre et de commerce et d’industrie de la région de Mandalay (MRCCI) et plus important pour les échanges entrepreneuriaux des visites de sites en développement et des contacts avec des dirigeants économiques birmans d’influence.
Autant de consultations pour poursuivre la dynamique des affaires franco-birmanes qui s’est traduite de 2011 à 2017 par une multiplication par 14 des flux commerciaux bilatéraux et fait de la France la première part de marché européenne en Birmanie, juste devant l’Allemagne.
La région birmane de Mandalay et sa ville éponyme sont à la confluence des principaux axes de transport et au cœur des projets de connectivité vers la Chine, l’Inde et la Thaïlande.
D’ailleurs, le corridor économique Chine – Birmanie (CMEC) et l’India – Myanmar – Thailand Trilateral Highway y débouchent. Une réalité géoéconomique durable dont les entreprises françaises ne peuvent faire abstraction.
Visiteurs français en tête
En toute logique, les visiteurs étrangers se font plus nombreux dans la région de Mandalay : 500 000 en 2018, et parmi eux un grand nombre de Français.
Les touristes de l’hexagone sont d’ailleurs les Occidentaux les plus nombreux à venir chaque année en Birmanie.
L’industrie hôtelière l’a bien compris. À Mandalay, le groupe Accor exploite déjà un hôtel Mercure et va ouvrir sous peu un hôtel Pullman, juste à côté de là où était autrefois l’aéroport Chanmyathazi.
Le Centre français de Mandalay, ouvert il y a 17 ans, apporte sa pierre à l’édifice touristique et au rayonnement culturel de la France sur place. Le 21 juin, pour la première fois, 3 restaurants de la ville ont organisé à son initiative la Fête de la Musique.
Quant à ses cours de français, ils s’emplissent chaque année de jeunes Birmans et Birmane qui aspirent à devenir des guides touristiques dans la région (cf. Bagan, lac Inlé, …) avant d’embrasser d’autres carrières professionnelles, notamment au profit de firmes françaises ou internationales qui souhaitent s’installer localement.
Ces dernières années, plusieurs entreprises françaises ont ouvert des représentations commerciales à Mandalay (ex. Legrand, Limagrain, Servier, Sanofi, Suez), d’autres s’apprêtent à le faire notamment dans les domaines des cosmétiques ou de l’ingénierie.
Collaboration: François Guilbert