Chaque semaine, notre ami Richard Werly, conseiller éditorial de la rédaction de Gavroche, partage sa vision de la France sur le site d’actualités helvétique Blick. Vous pouvez vous abonner ou consulter sa lettre d’information Republick.
En voici l’éditorial. L’intégralité de la newsletter disponible ici.
Le baromètre de la République française vient-il d’être cassé par la justice ? Je pose la question en constatant, sur les réseaux sociaux, l’explosion du hashtag #jesuismarine, lancé par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Logique. Inquiétant. Déprimant. Rien de plus facile, en effet, que de victimiser désormais Marine Le Pen, candidate à priori empêchée du Rassemblement national (RN) à la présidentielle de mai 2027.
Le tribunal correctionnel de Paris a bien fait les choses. Une culpabilité individuelle « au cœur » d’un système de détournement de fonds publics. Un jugement destiné à être emblématique (officiellement pour décourager la récidive). L’affaire est entendue pour ses partisans : la cheffe du RN, héritière d’une opération de siphonnage des fonds européens montée par son défunt père Jean-Marie, vient d’être « exécutée » par les magistrats. Lesquels ne perdent rien pour attendre…
#jesuismarine est le scénario du pire. Car il promet de radicaliser plus encore tous les camps. D’un côté, le camp de ceux qui veulent s’en tenir à la loi, un point c’est tout, au risque de heurter des millions d’électeurs. De l’autre, le camp de ceux qui voient dans ce jugement du 31 mars une nouvelle façon de brouiller les cartes, pour éviter la future alternance à droite toute. Tant pis pour la nuance et pour le respect de la volonté populaire. Le pugilat entre les urnes et la justice peut virer à la bataille rangée, que Marine Le Pen, sur TF1, a réaffirmé vouloir toujours mener jusqu’aux portes de l’Élysée.
#jesuismarine est le porte-drapeau de la France qui m’inquiète. Une fois encore un pays contre l’autre. Avec, chacun, ses arguments massues qui nourrissent le ressentiment mutuel.
Et tous ceux qui ne sont pas #jesuismarine, tout en redoutant l’instrumentalisation du droit à des fins d’élimination politique, ils font quoi ?
Bonne lecture, et ne me jugez pas !
(Pour débattre: richard.werly@ringier.ch)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Donc on laisse ces déliquants voler, on on applique pas la loi. Vous avez vu le jugement ? Ce pour quoi ces cadres du RN ont été jugés coupable ?