Anne Genetet, député (majorité présidentielle) de la circonscription des français d’Asie vient de communiquer sur son compte Twitter une information importante pour les ressortissants français de Thaïlande agés de plus de 50 ans. Suite à ses demandes, la Caisse des Français de l’étranger fournira en effet désormais des attestations. Nous reproduisons ici son message et nous ouvrons nos colonnes à tous les témoignages pour corroborer le bien-fondé ou non de ces annonces.
Selon Anne Genetet, « la caisse des français à l’étranger (CFE) enverra le 1er Juillet prochain à tous ses adhérents résidents en Thaïlande et âgés de plus de 50 ans une attestation d’assurance qui sera rédigée en anglais et sur laquelle sera porté le montant des garanties couvertes. Cette attestation sera par la suite disponible dans l’espace personnel de chaque assuré sur le site internet de la CFE ».
La députée poursuit: « Si c’est une avancée certaine, j’ai cependant demandé sous quelle forme figurera la durée d’indemnisation. J’attends encore cette précision. Par ailleurs, j’ai recommandé à la CFE d’interroger l’assureur MAIF qui a mis en place des modalités de recouvrement des cotisations qui permettent à chaque assuré de régler mensuellement par avance. Ainsi, l’attestation peut toujours indiquer une durée de cotisation pour l’année civile entière. Et toute interruption prématurée du contrat donne lieu à remboursement du trop versé. Un système juste, simple et qui répond aux exigences de nombreux pays d’avoir une preuve d’affiliation à une assurance pour une durée d’un an (ce qu’un assureur ne peut fournir qu’à la seule condition que la cotisation correspondante ait été payée) ».
La suite, racontez nous selon vos expériences diverses…