Un diner de gala était organisé mardi 11 septembre à l’hôtel Intercontinental de Paris en l’honneur de Son Altesse Royale Sirivannari Nariratana, dont les dernières créations de mode étaient exposées. L’animation de cette soirée consacrée à «l’Ame de la Thaïlande» a été assurée par l’animateur de télévision Stéphane Bern.
Gavroche en a pris plein les yeux mardi soir, lors du diner de gala organisé à l’Hotel Intercontinental de Paris, proche de l’Opéra Garnier, en l’honneur de SAR la princesse Sirivannari Naritana.
La fille du Roi Rama X, francophone et francophile, avait tenu à présenter ses créations de mode et toute une série d’articles de luxe «Made in Thailand» à un aréopage de personnalités françaises et internationales. Le ministre des Affaires étrangères du Royaume, Don Pramudwinai, était présent aux cotés de la princesse.
Laquelle avait confié l’animation de cette soirée exceptionnelle à Stéphane Bern, le spécialiste des monarchies récemment nommé par Emmanuel Macron à la tête d’une mission de sauvegarde du patrimoine.
Le diner, à lui seul, fut un spectacle. Préparés par le grand chef Thaïlandais Vichit Mukura – propriétaire du restaurant Khao, sur Ekamai Soi 10 – venu spécialement de Bangkok, une dizaine de plats se sont succédés sur les tables qui portaient toutes les nom d’une province.
Confidence: Gavroche était convié à la table numéro 1, celle de Nakhon Phanom, aux cotés de plusieurs journalistes et éditeurs thaïlandais de passage à Paris pour l’occasion. L’ancien Ambassadeur de France dans le royaume, Gilles Garachon, tout juste revenu à Paris, était l’un des hôtes de marque.
La princesse Sirivannari Nariratana connait bien la France où elle réside plusieurs mois par an, en particulier pour s’adonner à l’équitation, son sport favori qu’elle a perfectionné en 2012-2013 à l’école nationale de Saumur. Elle est aussi titulaire d’un certificat de l’école de la chambre syndicale parisienne de la couture et a dans le passé collaboré avec la marque Christian Dior.
Plusieurs musiciens de l’orchestre symphonique de Bangkok ont rythmé en musique ce diner de plus d’une centaine de personnes, dans la salle de bal de l’hôtel Intercontinental. L’exposition « L’art et l’Âme de la Thaïlande» sera encore visible plusieurs jours dans le jardin d’hiver de cet hôtel où trônait, mardi soir, les portraits des grands parents de la princesse: le défunt Roi Rama IX et la Reine Sirikit.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.