Lors d’une conférence de presse organisée lundi 15 juillet à Bangkok, l’Ambassadeur de France Jacques Lapouge a présenté 2019 comme « l’ année de l’approfondissement des relations bilatérales franco-thaïes ». L’édition 2019 de la Fête Nationale française du 14 juillet est intervenue, selon lui, « dans une année au cours de laquelle la Thaïlande a connu des développements importants avec le retour à un système parlementaire représentatif et le couronnement du nouveau Roi ». Nous publions ci dessous le texte du communiqué de l’Ambassade.
Communiqué de presse de l’Ambassade de France à Bangkok
La présidence thaïlandaise de l’ASEAN depuis le 1er janvier confère à nos relations une dimension supplémentaire. Nous allons aussi célébrer dès septembre, sur une initiative du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, le 333ème anniversaire de la mission diplomatique siamoise en France de Kosa Pan, en 1686. Plusieurs événements seront programmés en France et en Thaïlande.
Ces développements donnent un élan nouveau à nos relations bilatérales à commencer par le pilier économique qui en est l’un des éléments principaux.
Nous enregistrons désormais des investissements de France vers la Thaïlande mais aussi de Thaïlande en France, c’est une preuve de maturité économique et cela ajoute à la connaissance réciproque des deux pays.
Les entreprises françaises ont montré un profond intérêt pour les projets de modernisation lancés par le gouvernement, qu’il s’agisse de l’EEC ou du développement des transports.
Elles considèrent la Thaïlande comme un marché clé en Asie du Sud-Est. La relance des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne devrait faciliter l’ouverture de certains secteurs économiques et l’ambassade soutiendra cette relance car elle est dans l’intérêt des entreprises françaises.
Second partenaire de la France dans la région
La Thaïlande est le deuxième partenaire économique de la France dans la région (échanges de biens et de services, investissements, communauté française).
L’objectif de l’ambassade est de consolider cette position qui est en partie déterminée par le rôle central de l’économie thaïlandaise sur la péninsule indochinoise.
C’est la raison pour laquelle la France s’intéresse aux évolutions de l’ACMECS ou des autres organisations à vocation régionale. Mais nos relations ne se réduisent pas à l’économie.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’est félicité de la place privilégiée, en Thaïlande, de la francophonie qui est porteuse de valeurs universelles et d’opportunités de mobilité pour la jeunesse.
Pour promouvoir et diffuser encore plus largement la langue française, l’ambassade de France s’appuie sur un réseau renforcé d’Alliances Françaises, d’écoles françaises mais aussi de professeurs thaïlandais de français dans les secondaires ou à l’université.
Nos coopérations scientifiques et universitaires seront poursuivies par le biais des programmes de bourses pour les étudiants et les jeunes chercheurs, que viendra renforcer un nouvel accord entre ministères français et thaïlandais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Action dans les universités
Notre action commune portera également sur le développement des filières professionnelles dans les universités. Enfin, nous renforcerons les échanges culturels pour valoriser la création contemporaine à travers des projets de coopération durables.
La France et la Thaïlande partagent une longue histoire d’amitié et de partenariat parce qu’elles ont beaucoup de points en commun : l’attachement à notre indépendance, à notre identité, à notre patrimoine, nos traditions, nos produits et le même goût pour l’art de vivre.