Nous vous l’avons annoncé: notre nouvelle rubrique «Carnet de route» est désormais ouverte à tous les photographes ou dessinateurs amateurs qui sillonnent la Thaïlande et l’Asie du sud-est, appareil ou crayon en main. Adressez nous vos images et nous publierons votre carnet de voyages assorti d’un texte de votre main. Gavroche entend raconter la région sous tous ses angles. Petite ou grande histoire. Imposants monuments ou modestes scènes de rue. Vous êtes les bienvenus. Ces «Carnets de route» sont d’abord les vôtres.
Ce carnet de route dans la province de Roi Et est signé Luigi Zuccante
La province de Roi Et dans la région de l’Isan (Nord est de la Thaïlande) a de nombreux atouts et mérite d’être plus connue, ne serait-ce que pour son aquarium dans la ville même, ses monastères atypiques, ses huttes sur les rivières où des groupes de jeunes où des familles se retrouvent pour passer un moment autour de quelques plats épicés…
Mais au nord-est de Roi Et, à environ 80 kilomètres, se trouve un monastère fameux car l’endroit, loin de tout, est assez difficile d’accès du fait du manque de transports en commun pour s’y rendre.
Le monastère est situé sur un parc d’une quinzaine d’hectares et est ceinturé par une large muraille. Il abrite l’un des plus beaux joyaux de la Thaïlande : un chedi (ou pagode) d’une hauteur d’une centaine de mètres à l’architecture remarquable. La base repose sur une surface carrée dont chaque côté mesure 101 mètres. Le chiffre 101 est tout un symbole. L’édifice lui-même a une hauteur de 101 mètres. Le chiffre 101 rappelle aussi Roi Et dont le nom signifierait 101 rappelant les 11 portes de ville à une époque très ancienne, l’histoire de la ville a véritablement commencé sur la fin de la période d’Ayutthaya.
101 statues du Bouddha
Chaque niveau de la pagode renferme de nombreuses répliques du Bouddha et à l’un des étages, ce sont exactement 101 statues qui accueillent les fidèles et visiteurs. Mais le monastère attire de nombreux thaïlandais car, dans l’édifice central, le chedi abrite des reliques de Bouddha, au dernier étage. De nombreux fidèles viennent s’y recueillir dans une lumière tamisée par quelques admirables vitraux.
Le dernier niveau s’ouvre sur une terrasse qui offre un panorama splendide sur la campagne environnante mais aussi sur le parc permettant d’apercevoir les huit pagodes (d’une trentaine de mètres de hauteur) qui entourent l’édifice central.
Se recueillir puis se restaurer
Le parc offre également de belles balades autour d’un étang ou à flanc de collines. Il est possible de s’y recueillir.
Aux abords du parking à l’entrée du parc, il est possible de se restaurer dans les petites gargotes et buvettes qui offrent des plats typiques de la région. On peut se rendre dans le parc national situé à proximité ou se contenter de la route panoramique qui offre à certains endroits de superbes vues sur une nature vallonnée.