Notre collaborateur et ami de longue date Arnaud Dubus est décédé à Bangkok le 29 avril 2019. Un an plus tard, la Thaïlande est, comme le reste de l’Asie du sud-est, paralysée par l’épidémie de Coronavirus-Covid 19. La France ne sortira de son confinement strict que le 11 mai. Correspondant de presse basé à Bangkok entre 1989 et 2019, Arnaud était un témoin précieux de l’évolution de cette région dont Gavroche tente, chaque semaine, de décrypter les évolutions. Qu’aurait il écrit ou dit de cette crise, lui qui avait rejoint, en 2018, le service de presse de l’Ambassade de France en Thaïlande. Quelques pistes de réflexion…
Ceux qui connaissaient bien Arnaud Dubus, parti prématurément le 29 avril 2019, doivent se douter que cette crise inédite l’aurait, comme journaliste et comme observateur, passionné à plus d’un titre. Elle l’aurait aussi angoissé, tant elle risque de compliquer encore plus la vie professionnelle des journalistes indépendants basés à l’étranger, fragilisés par le manque d’appétit de rédactions centrées sur les problèmes nationaux. De quoi aurions nous parlé, autour de la table de rédaction de Gavroche dont Arnaud fut l’un des premiers compagnons ? Quelques pistes…
– La piste thaïlandaise. Avec cette question: Quel modèle d’avenir pour le pays le plus touristique d’Asie du sud-est ? Tous les indicateurs thaïlandais sont aujourd’hui au rouge. L’économie frôle la panne. L’armée est sur la sellette. Les pouvoirs en place sont contestés. La résilience légendaire de la population fera-t-elle à nouveau la différence ? Ou le Covid 19 sera-t-il, à Bangkok, le révélateur de fractures plus grandes encore ?
– La piste française. Avec cette question: qu’attendre aujourd’hui de la presse écrite, sous sa forme web ou papier ? Arnaud était un journaliste de l’écrit. Or que va-t-il advenir de la presse quotidienne, voire des agences de presse désormais concurrencées par les réseaux sociaux ? Va t’on inexorablement assister à la domination sans partage des chaines télévisées d’information permanente où tout est spectacle autant qu’information ?
La piste sud-coréenne. Arnaud avait travaillé un an et demi pour la KBS, la radio publique de Corée du sud. Comment expliquer le succès de la stratégie sanitaire mise en place par ce pays ? La Corée serait elle devenue le modèle à suivre, qui plus est à l’heure où le doute plane, en Corée du nord voisine, sur la possible disparition du leader Kim Jong Un ?
Nous aurions parlé de ces trois sujets. Et de bien d’autres ! Un an après, Gavroche adresse ses salutations les plus amicales et affectueuses à son épouse, à sa famille et à ses proches.