Il y a les mots. Mais il y a aussi les contrats et la coopération scientifique et militaire qui les accompagnent. Plus que les interventions d’Emmanuel Macron sur la politique tricolore en IndoPacifique, c’est le carnet de commandes qui illustre la place de la France dans la région. Or ces temps ci, il faut le noter, celle-ci se porte plutôt bien. Les autorités indonésiennes viennent de passer commande d’avions Rafale, après l’Inde. La Thaïlande s’apprête à lancer, depuis Kourou en Guyane, un nouveau satellite Theos 2 « made in France ». Les succès commerciaux hexagonaux ne concernent donc pas que les produits de luxe. C’est, en soi, une bonne nouvelle.
Le problème est qu’à part ces contrats publics, à forte tonalité militaire et gouvernementale, peu d’autres annonces sont de nature,ces temps ci, à faire sourire le commerce extérieur français en Asie. C’est là où le bat blesse. Quels sont les champions français qui se distinguent dans cette partie du monde ? Quelles sont les autres percées réalisées par le « Made in France » ? Amis lecteurs, à vos compteurs. Et si l’on dressait, ensemble, le palmarès des plus beaux contrats français décrochés en Asie du Sud-Est depuis un an ? Gavroche est prêt à tenir l’inventaire. Entreprises, Ambassades, Missions économiques…à vos carnets !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Tout va bien pour la France …
Raisonner sur un an, c’est un peu court et ne peut avoir qu’une signification indicative. La notion de “champion français” doit être considérée avec prudence ; le Japon, la Chine, l’Inde et l’Indonésie ont un PIB supérieur à celui de la France ; le commerce extérieur franco-thaïlandais est toujours favorable à la Thaïlande ; la Normandie fut bien aise de recevoir le thaïlandais Double A pour reprendre une papeterie en difficulté. Les succès français en Thaïlande s’inscrivent dans le long terme: Michelin, Thainox, Alstom pour ses célèbres locomotives qui ont 50 ans de service, Airbus…