Le destin de l’Ukraine pourrait bien se jouer en Asie. Nous verrons, les 15 et 16 novembre, ce qui sortira du sommet du G20 de Bali où devraient se retrouver les présidents Biden, Poutine et Xi. Trois dirigeants qui auront les yeux tournés vers une seule destination : Kiev, la capitale ukrainienne. Nous saurons alors si la diplomatie peut jouer un rôle dans ce conflit et sa résolution.
La paix est un objectif essentiel : il faut espérer que le fait de venir en Asie du Sud-Est fera souffler un vent favorable aux négociations sur l’île balnéaire de Bali. La chance de ce sommet est qu’il se déroulera dans un pays puissant, important et traditionnellement non aligné. Une chance pour la paix en Asie ? Le sommet de l’APEC à Bangkok, les 18 et 19 novembre, permettra aussi de le mesurer. Diplomates de tous les pays, unissez vous !
Zbignew Brezinski écrit un livre, “Le Grand Échiquier”, d’après lequel si les Etats-Unis veulent dominer le monde, ils doivent s’emparer de l’Ukraine; Exécution : AVANT le printemps 2015, mais a l’est de l’Ukraine on parle russe, et les Russes ne veulent pas de fusées américaines sur leurs frontières. On signe alors les accords de Minsk, garantis par la France et l’Allemagne, En 2022, le Président français dit “on s’en fout”, et les Ukrainiens commencent a tirer en vue d’une offensive prévue pour mars, C’est alors que les républiques de Donetsk et de Lougansk proclament leurs et sollicitent l’assistance de la Russie, conformément a la charte des Nations Unies. Ce n’est donc qu’un simple petit malentendu, mais certainement pas, comme certaines calomnies le laissent entendre, la volonté des Etats-Unis d’humilier la Russie; Car “tout prince prussione ne doit rien entreprendre sans s’être assure de la bienveillance de la Russie”. Les Américains le savent, évidemment. On va bien voir…