La solution est dans tous les esprits: la seule façon de se sortir de l’étau que la pandémie de Covid-19 fait peser sur le tourisme et les flux de population entre l’Europe et l’Asie est de lier vaccination et quarantaine. La question est simple: demain, les personnes vaccinées devront pouvoir être dispensées de quarantaine à leur arrivée en Asie du Sud-Est. Le maintien des tests PCR à l’entrée sur le territoire peut se comprendre. Mais il faut que la libre-circulation redevienne la règle…
Ce changement est possible. Il est souhaitable. Plus la vaccination sera répandue, plus elle s’imposera, carnet européen de vaccination ou pas. Déjà, la Thaïlande devrait faire un pas dans ce sens au 1er avril, en réduisant la durée de quarantaine à dix jours, et en ouvrant la possibilité d’un isolement de sept jours pour les personnes vaccinées.
Ce changement doit aussi s’accompagner de mesures promues et mises en place par les opérateurs touristiques. La facilité avec laquelle il est désormais possible d’accéder à des tests antigéniques et salivaires pourra permettre leur généralisation dans les stations balnéaires. Dans tous les cas de figure, l’objectif doit être la réouverture progressive des frontières, tant elle sera génératrice de revenus et d’une reprise de l’économie. Toutes les propositions qui vont dans ce sens sont, par avance, justifiées et souhaitables.