Les images des clients attablés de nouveau aux terrasses des restaurants en Thaïlande, au Vietnam ou dans d’autres pays de la région ont de quoi faire réfléchir. Ces pays, c’est évident, ont mieux résisté que les pays européens au tsunami du coronavirus. Faut-il, déjà, déplorer le confinement strict décrété par la France ou par l’Italie ? Faut-il s’en prendre à l’Europe désormais à la remorque de l’Asie, y compris sur le plan sanitaire. Attention à ne pas tomber dans ce panneau. L’heure des comptes du confinement (et du déconfinement) ne fait que commencer.
Osons mettre les pieds dans le plat. Oui, les pays d’Asie du sud-est semblent avoir mieux géré la crise sanitaire du Covid 19 que la plupart des pays européens. Oui, le spectacle des restaurants de nouveau ouverts, en Thaïlande ou au Vietnam, doit faire envie vu de Paris. Oui, le sens des responsabilités des populations asiatiques a été démontré alors qu’en France, le bruit d’une explosion des banlieues recommence à courir…
Mais prenons garde à ne pas tomber dans le piège des fausses comparaisons. Les pays européens, on le sait, sont vieillissants, donc plus vulnérable aux dommages du Covid. Le climat tempéré est aussi favorable à sa propagation. Des foyers d’infection importants et localisés (l’Allemagne n’en a pas eu) expliquent aussi cela…Le confinement intégral de la population n’a été qu’un pis aller. Il en a tous les défauts, et son prix économique sera énorme. Mais n’oublions pas qu’un virus, organisme vivant, ne se répand pas partout de la même façon. Bravo aux pays d’Asie du sud est pour leur résilience. Et courage aux pays européens pour surmonter cette épreuve sanitaire dont ils sont, avec les États-Unis, les principales victimes après la Chine. L’heure des comptes viendra ensuite…