Sa Majesté le roi de Thaïlande Rama X ne pouvait sans doute pas imaginer de telles conditions pour son anniversaire. Né le 28 juillet 1952, le monarque, successeur de son père Rama IX, passe, comme ses sujets, des jours compliqués dans un royaume affairé à importer la quantité nécessaire de vaccins et à multiplier les tests, après avoir compris les limites de la quarantaine sanitaire.
Nos vœux adressés au souverain, à l’instar des autres médias basés en Thaïlande, sont donc empreints du plus profond respect et d’un voile de tristesse pour le pays en cette heure où le verrouillage sanitaire est quasi généralisé.
Le Roi Rama X a d’ailleurs, par un don de près de trois milliards de bahts aux hôpitaux, montré qu’il avait parfaitement conscience de la terrible situation que traverse son royaume, suivant en cela la tradition de charité et d’accompagnement social de son père, le défunt roi Rama IX.
Cette donation confirme une réalité, dans un pays où la monarchie demeure le pilier de la stabilité : le peuple, comme souvent en temps de crise, est le premier exposé et le premier à souffrir. 2021 restera comme l’année d’un anniversaire royal sur fond de larmes populaires.