Les premiers touristes étrangers à avoir opté pour le programme «Sandbox» profitent ces jours ci de leur séjour «non verrouillé» à Phuket. Bravo. C’est un bon début et il semble que d’autres îles balnéaires, dont Koh Samui, se préparent à mettre en place un accueil similaire. Difficile, en revanche, d’être optimiste pour une reprise des flux de population normaux vers Bangkok. Dans la capitale thaïlandaise, tout continue de tourner au ralenti et l’inquiétude demeure…
Cette différence de traitement entre Phuket et Bangkok est révélatrice d’un royaume qui a, ces temps ci, perdu sa boussole sanitaire.
Nous l’avons beaucoup répété dans les colonnes de Gavroche et il faut le redire : les chiffres de contaminations en Thaïlande n’ont jamais atteint les sommets européens. Mais face à l’insuffisance des vaccins, les interrogations sont lourdes conséquences économiques, touristiques, sociales et financières. L’ouverture de Bangkok représente un timide espoir. Mais quand pourrons nous prévoir un retour à la normale sans entraves ?
A l’heure où l’Europe redoute le variant Delta et commence à parler de possible «quatrième vague», cette question plane au dessus du pays du sourire. Et avouons-le, elle nous arrache des larmes.