L’image de la France en Asie a-t-elle souffert, en 2019, de la crise des «gilets jaunes» puis de l’actuel conflit social sur la réforme des retraites ? Ou peut-on dire, au contraire, que la force d’attraction du président Emmanuel Macron, présent sur de nombreux fronts et toujours prêt à assumer le débat, demeure un atout pour la France ? Quid aussi, de ce projet de réforme des retraites ? Est-il compréhensible vu d’Asie ? Quels aspects manquent pour qu’il soit acceptable par tous dans de meilleures conditions ? Ces questions seront au cœur des premiers jours de 2020. A Gavroche, nous les posons donc d’emblée. Passez de très bonnes fêtes de fin d’année et Joyeux Noël à tous !
Peut-on écrire sur l’état de la France dans les colonnes de Gavroche sans recevoir aussitôt une salve de commentaires nous reprochant de nourrir des comparaisons sans intérêt ? Pour nos détracteurs – et ils sont nombreux, rien de plus normal – notre accent mis sur la France est déplacé tant ce pays est différent de la Thaïlande et des autres pays d’Asie du sud est.
Pour notre part, nous ne le pensons pas. Regarder la France de l’extérieur est toujours original. Les français de l’étranger votent. Ils disposent d’un réel poids politique. Il est donc parfaitement légitime de les interroger sur la perception de la France dans cette partie du monde.
Alors, risquons: Que pensez vous de la réforme des retraites en cours ? Quelles devraient être selon vous les priorités de la deuxième partie du mandat d’Emmanuel Macron ? Pensez vous que ce dernier devrait venir en visite officielle en Asie du sud est ? Quelles sont vos questions pour l’année 2020 ?
Gavroche est votre miroir. Une plate forme d’échange et d’information dont le but est d’être un trait d’union entre l’Asie et l’Europe. Nous sommes à votre écoute et Joyeux Noël à tous !!!