La réussite sanitaire des pays d’Asie du Sud-Est grâce à la mise en place de quarantaines strictes à l’arrivée est en train de faire long feu. La «troisième» vague apparue ces jours ci en Thaïlande démontre que le verrouillage du pays ne peut pas être, à terme, la seule réponse. Il faut pouvoir se faire vacciner. Or pour les Français de l’étranger, cette urgence vire parfois au casse tête
Il faut que les français de l’étranger puissent, au plus vite, se faire vacciner contre la Covid-19. Il ne s’agit pas là d’une revendication, mais d’une évidence: sans vaccins, pas de retour envisageable à une vie professionnelle et économique normale, pas de possibilités de voyages etc….
La question, dès lors, est de savoir comment se faire vacciner et où. Un effort est nécessaire, tant du coté des élus des français de l’étranger que des autorités sanitaires locales. Pourquoi ne pas mettre sur les rangs les chambres de commerce françaises dans les différents pays de la région ? Pourquoi ne pas transformer, ponctuellement, les ambassades en centres de vaccination ?
A l’heure où la bataille fait rage pour les prochaines élections consulaires de la fin mai, la question des vaccins devient absolument prioritaire.