La coïncidence de calendrier était impossible à éviter. Bien sur, nous aurions pu rédiger l’éditorial de Gavroche de ce lundi 14 février sur un autre sujet que la Saint Valentin. Mais bon, puisque la fête des amoureux s’impose, profitons-en. La Thaïlande n’est pas seulement, on le sait, le pays du sourire. C’est aussi, parfois, le pays de l’amour. Idem pour le Cambodge ou le Laos. Moins maintenant pour la Birmanie en proie à la guerre civile. Alors, laissons parler les cœurs…
Il y évidemment beaucoup à dire et à écrire. le nombre d’histoires d’amour qui finissent mal, en Thaïlande et sous ces latitudes tropicales asiatiques, est assez copieux. Pas la peine de faire un dessin à nos lecteurs et à nos lectrices: ils connaissent sans doute la musique. Faut-il pour autant fermer les écoutilles et se dire que l’amour n’est plus de mise le long du Mékong ou sur les plages de la Mer d’Andaman.
Allez, chers lecteurs et chères lectrices, cette journée est la vôtre. Après la pandémie, tout est permis. Espérons que nos destinations touristiques préférées redeviendront aussi celles de tous les amoureux de la planète !