Ceux qui sont restés en Thaïlande durant la pandémie doivent s’esclaffer à la lecture de ce titre : « retrouver le sourire, mais le pays ne l’a jamais perdu… » entend-t-on déjà. Peut être. Mais regardons quand même la réalité en face : la quarantaine demeure en place pour accéder à Bangkok et à la plupart des provinces. Quantité d’hôtels et restaurants demeurent fermés dans les destinations balnéaires. Et l’explosion des inégalités et de la pauvreté ont engendré, ces derniers mois, de bien tristes images en provenance du royaume…
Retrouver le sourire n’est pas qu’une formule de style. La Thaïlande a toujours été l’une des plus agréables destinations touristiques au monde parce que les thaïlandais ouvraient grands leurs bras aux étrangers. Mais aussi parce que les gouvernements en place savaient soutenir l’activité touristique, et en faire une priorité…
Ces impératifs sont redevenus d’actualité. La Thaïlande doit à nouveau nous charmer et nous démontrer qu’en Asie du Sud-Est, elle demeure ce pays de l’insouciance, de l’ouverture, de l’accueil érigé en valeur cardinale. La pandémie a, pendant de longues semaines, rimé avec tristesse. Cette image, espérons-le, disparaitra progressivement et les touristes étrangers vaccinés cesseront d’être suspects de propager le Covid. Le sourire thaï a toujours gardé sa part de mystère. Il est temps de le retrouver, pour aiguiser notre curiosité et notre envie d’embarquer.