Les amis de Gavroche sont tristes. Nous avons de nombreux amis en difficulté sur le plan économique. Et tous disent la même chose : leur Thaïlande n’est plus. Le pays du sourire changera drastiquement après la pandémie. Ils en sont convaincus : quelque chose s’est cassé en 2020 et 2021 dans le royaume. Réparer prendra du temps.
Difficile de répondre à ces lecteurs inquiets, convaincus que leur vie en Thaïlande ne sera plus jamais la même. Ont ils raison ? Ont ils tort ? La réalité est que de nombreux étrangers ont déjà choisi de quitter le royaume.
Les opportunités économiques s’annoncent moindres. Les cartels thaïlandais qui contrôlent l’économie n’ont pas desserré leur étreinte. L’économie du tourisme est réduite presque à néant. Le pays du sourire n’est pas encore celui des larmes. Il est celui des interrogations.
Le Covid est une question posée au dessus de son avenir ? Comment redonner confiance aux investisseurs et aux étrangers, alors que les autorités, perdues dans leur rêve de quarantaine infinie, ne voient pas le bout du tunnel sanitaire ?