Cet éditorial est un cri du cœur. Gavroche n’a jamais conçu l’information francophone comme un fruit sec où seule aurait sa place l’actualité sans accompagnement littéraire et éditorial. Nous faisons donc, depuis le début, partager à nos lecteurs nos passions romanesques et poétiques. Michel Hermann, notre chroniqueur-poète basé à Sukhothai, vient de sortir un nouvel opus. Achetez le ! il raconte la Thaïlande mieux que bien des articles. Patrice Montagu-Williams nous donne, avec «l’Impératrice rouge» un feuilleton haletant. Lisez le et partagez le ! Gavroche est animé par la passion des mots.
Michel Hermann est un cas exemplaire. Il fut journaliste et diplomate. Il écrit maintenant sa passion de l’ex royaume de Siam. Tous ses livres sont des détours à ne pas manquer. Mais nous voulons rendre hommage ici, aussi, aux éditeurs: nos amis de Soukha et Gope, deux éditeurs passionnés, ont toujours leur place dans nos colonnes.
François Doré, notre chroniqueur de littérature coloniale, est incontournable. Il y en a bien d’autres. Auteurs, éditeurs, poètes…sachez que Gavroche est votre plate-forme.
Grâce à vous, la Thaïlande n’est pas qu’affaire d’administrations, de visas, de pourparlers diplomatiques ou de préséances protocolaires. Vous êtes l’âme de cette communauté francophone vivante. Vous êtes animés, comme Gavroche, de cette même volonté de vigilance envers les pouvoirs établis. Vous vous trompez ? Tant mieux. Vous êtes sévères ? Tant mieux ! Un coup de chapeau enfin à notre ami librairie Olivier Jeandel, de «Carnets d’Asie» qui tient à bout de bras le flambeau de l’écrit. La Thaïlande qu’on aime est la votre. Dissonante. Délirante parfois. Insubordonnée par tempérament.