Pas une semaine ne s’écoule, désormais, sans qu’un fait divers ne mette en cause, à Phuket, un ou plusieurs touristes russes. Violences, beuveries, comportements inappropriés… Les heurts entre ces touristes venus de l’est et la police royale thaïlandaise squattent les gros titres de la presse locale. L’Ambassade et le consulat de France peuvent respirer : il n’y a pas si longtemps, ce type de scandales impliquaient, dans la station balnéaire du sud thaïlandais, de jeunes français soupçonnés, en plus, de venir à Phuket se mettre à l’abri pour y poursuivre leurs trafics.
La question des touristes russes est intéressante à plus d’un titre. Ceux-ci sont les bienvenus en Thaïlande, alors qu’ils ne peuvent plus se rendre sur les plages des pays de l’Union européenne. Cap sur l’Asie du Sud-Est, donc, pour les citoyens du pays qui vient de réélire Vladimir Poutine à sa tête, avec 87,3% des voix. Mais qui sont ces Russes ? Comment vivent-ils la guerre que leur président mène en Ukraine et les tensions que cela fait subir à leur société ?
La Thaïlande est habituée à servir de refuge, et sa police sait vite remettre au pas les délinquants. Mais la preuve est faite, avec ces scandales à répétition, que les Russes méritent peut-être une surveillance accrue. N’oublions pas le poids des mafias dans cet immense pays. Et le fait que désormais privés d’accès aux trafics européens, celles-ci regardent désormais vers l’Asie. Et si, derrière ces faits divers, se cachaient aussi un redéploiement géographique du crime organisé « Made in Russia » ?
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
Bravo pour votre édito sur le problème des russes et des gang de français à Phuket. J’avais déjà remarqué il y a 5 ans cette problématique. Je reviens à Phuket d’ici quelques jours. Je vais en parler avec mes amis thaïlandais. Quant aux expat, je les sens peu sensibles à ce sujet.