Quatre épisodes de «La voie du farang» et, déjà, la curiosité aiguisée de nos lecteurs. Mais qui est Patrice Montagu Williams, cet auteur de polar habitué aux colonnes de Gavroche. La réponse, comme pour tout écrivain, tient d’abord dans ses livres. En voici trois. A commander et à lire.
Nous passons ici en revue trois autres romans de Patrice Montagu-Williams
T1 : African Queens
Promise par son père à un mariage dont elle ne veut pas, Ayaan et sa petite sœur Zohra décident de fuir la Somalie pour l’Europe. Leur bateau fait naufrage au large de la Sicile. Zohra n’est pas parmi les survivants. On se retrouve dans le XVIIIe à Paris. Ayaan arrivera-t-elle à se libérer des griffes de La Hyène, une Africaine qui met des filles sur le trottoir de Barbes pour le compte de Papa Mungu (le Cheikh), un trafiquant d’êtres humains originaire de Tanzanie ? Retrouvera-t-elle sa sœur, Zohra, disparue dans le naufrage ? Qui est vraiment Manuela, la somptueuse Colombienne au lourd passé avec laquelle le commissaire Boris Samarcande vit une fiévreuse histoire d’amour ? Le flic parviendra-t-il à faire tomber le Cheikh et son équipe : La Hyène, qui cherche à blanchir sa peau au péril de sa vie, Le Scorpion, un nain venimeux et cruel, et Mchawi, le sorcier qui vit dans une cave ? Au travers d’une intrigue qui pose le problème, brûlant d’actualité, des réfugiés, on retrouvera quelques-uns des principaux personnages de la série…
T2 : La Porte de Jade
Quartier de la Goutte d’Or, Paris, XVIIIe arrondissement.
Un chien rapporte le crâne d’un enfant à un marabout de la communauté africaine de Barbes. Après une nuit de palabres, le crâne est remis au Bossu, vieux et tout puissant gangster qui règne sur Paris. Ce dernier ne tarde pas à comprendre que c’est là un terrible message des trafiquants chinois, ses alliés. Il les sait capables de tout pour l’anéantir : le crâne est celui de sa fille morte des décennies auparavant ! Sa tombe, au cimetière Montmartre, a été violée. Alors commence une guerre de gangs sans merci.
Boris Samarcande, commissaire de l’arrondissement et vieil habitué du quartier, tente de mettre un terme à cette lutte de clans quand un évènement imprévu se produit : l’apparition de Lo, la sublime Chinoise, ancienne danseuse de l’Opéra de Shanghai…
T3 : Opération Petrouchka
Sur l’ordre du président Vladimir Vladimirovitch en personne, le FSB, le service secret russe, décide d’éliminer le célèbre écrivain Anton Vinogradov, candidat au Prix Nobel de Littérature et exilé à Montmartre : ce dernier préparerait un livre explosif sur le Grand Chef et quelques hauts dirigeants, livre dont la publication pourrait avoir des conséquences incalculables sur le plan international. Afin d’éviter les problèmes rencontrés lors de précédents attentats contre des opposants à l’étranger, le FSB monte une opération sophistiquée qui lui permettra de ne pas apparaître en première ligne.
Chargé d’assurer la protection rapprochée de Vinogradov, le commissaire Samarcande se lie d’amitié avec lui. Cependant, l’opération réussit. Le régime rapatrie le corps de l’écrivain et organise ses funérailles nationales. Le pouvoir pense avoir définitivement empêché la publication du livre, mais il se trompe car les mots ne meurent jamais et menacent d’exploser à tout instant comme autant de mines anti-personnel sous les pas des puissants.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.