Notre agence Gavroche-Service, à la disposition de nos lecteurs pour tout renseignement, poursuit son travail de défrichage juridique en Thaïlande avec la participation de nos amis de la Bienfaisance (AFBT). Cette fois : la question de l’assurance santé…
Le savez-vous ? Il existe un dispositif d’aide à l’accès à la couverture Maladie de la Caisse des Français de l’Étranger, destiné aux personnes qui disposent de revenus inférieurs à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale, qui est en 2022 de 41 136 euros. Ainsi, vous pouvez en bénéficier si votre revenu annuel est inférieur à 20 568 euros (1 714 euros par mois). Cette aide s’adresse à tous, déjà affiliés ou en cours d’adhésion. Le montant de la cotisation trimestrielle pour la catégorie aidée s’élève en 2022 à 201 euros.
Le dispositif de la CFE sur la catégorie aidée :
Il existe un dispositif d’aide à l’accès à la couverture santé de la CFE. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE.
Ce dispositif a été créé afin de faciliter l’accès à la couverture des soins aux Français expatriés.
La cotisation est forfaitaire et de 201 euros par trimestre.
La crise sanitaire mondiale a peut-être réduit significativement vos ressources sur la période récente. Dans ce cas, vous pouvez le signaler dans votre dossier et formuler une demande d’aide même si vos ressources de l’année N-1 dépassent le plafond précisé ci-dessous.
Les conditions pour en bénéficier :
• être de nationalité française ;
• être inscrit(e) ou en instance d’inscription auprès du consulat, au registre des Français établis hors de France ;
• adhérer à titre individuel aux produits MondExpat Santé, RetraitExpat Santé ;
• déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (20 568 euros /an pour 2021) ;
• Les pensionnés français sont désormais éligibles à ce dispositif une demande de dossier de catégorie aidée.
Comment en bénéficier ?
• La demande d’aide doit être déposée auprès du consulat de votre pays de résidence qui est votre seul interlocuteur pour toutes les questions pratiques relatives à la constitution de votre dossier. Après étude de votre dossier et vos revenus déclarés, le consulat transmet votre dossier à la CFE.
• Le bénéfice de l’aide et l’adhésion (pour les personnes n’étant pas déjà affiliées à la CFE) prennent effet le 1er jour du mois qui suit la réception par la CFE de la décision du chef de poste diplomatique ou consulaire.
• La prise en charge partielle des cotisations ne se cumule pas avec d’autres ristournes ou fidélisation
• Le dossier doit être étudié et mis à jour par le consulat tous les 3 ans.
Le dossier de demande doit être demandé au service social de l’Ambassade à Bangkok, par mail à l’adresse suivante social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr. Les dossiers sont examinés une fois par an par le conseil consulaire réuni en formation protection et action sociale, au cours duquel les conseillers donnent un avis favorable ou défavorable à la demande. Au vu de l’avis du conseil consulaire, le bénéfice de l’aide et l’adhésion interviennent le premier jour du mois suivant la réception des dossiers par la CFE, qui assure entièrement l’aspect financier de la catégorie aidée.
L’AFBT se tient à votre disposition en cas de difficulté à constituer votre dossier, vous pouvez les contacter en cliquant ICI ou à l’adresse mail thailande.afbt@gmail.com.
En cas de problème financier important ponctuel, nous pouvons aussi mettre en place une aide au financement de tout ou partie de cette cotisation.
Bonjour,
je vis depuis plus de 20 ans sur Bangkok et j’avais eu un accident de moto assez grave fin novembre 2019. Heureusement que la police Thaïlandaise a fait le nécessaire pour mes soins à l’hôpital.
Même si les affaires sociales de l’ambassade de France à Bangkok vous dirige vers cette association, elle ne vous apportera aucune aide en générale sur la Thaïlande…
Pour plus d’information contactez moi…
merci monsieur
puis je vous contacter
Tu peux nous en dire plus Bruno svp ?? Qu’as tu comme assurance santé ?
À propos de la cfe, savez vous que le délai actuel pour traiter un courrier est de 55 jours ouvrés.
Bravo et courage pour ceux qui comme moi ont fait une demande