GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Le 20 juillet 1954, la face de l’Indochine changeait
Certaines dates sont moins célébrées que d’autres. En France, l’anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu est un rite. On vient de le voir avec le 70ème anniversaire de cette défaite française d’anthologie, marquée par l’héroïsme des troupes des deux camps, le combat des Français oubliés par leur capitale, et la détermination des Vietnamiens à payer leur indépendance du prix de leur sang.
Or l’héritage direct de Dien Bien Phu intervient deux mois plus tard, le 20 juillet 1954, lorsque les accords de paix mettant fin à l’Indochine française sont signés à Genève (Suisse). Cet anniversaire-là aussi mérite d’être honoré car il marque le début d’une décolonisation inévitable et le courage du gouvernement français alors dirigé par Pierre Mendès France.
Ce 20 juillet 1954 à minuit, la face de l’Indochine changeait. Le lendemain 21 juillet, les accords de Genève entraient en vigueur. La France perdait sa plus belle colonie. Le Vietnam se retrouvait coupé en deux. On sait ce qu’il advint ensuite…
Gavroche est un média féru d’histoire, et convaincu du droit des peuples asiatiques à disposer d’eux mêmes. N’oublions pas ce 21 juillet 1954. Ce jour-là. la domination de l’homme blanc sur l’Extrême-orient essuyait une défaite politique et diplomatique dont nous pouvons, rétrospectivement, être fiers aujourd’hui.