GAVROCHE HEBDO – EDITORIAL: 2004-2024, vingt ans après l’horreur du tsunami
Nous aurons évidemment l’occasion d’en reparler dans Gavroche. Mais d’ores et déjà, sachez que vos contributions sont bienvenues. Le 26 décembre 2024, cela fera vingt ans que le tsunami du 26 décembre 2004 a frappé les cotes de l’Asie du Sud-Est, semant la désolation et la mort au Sri Lanka, à Banda Aceh en Indonésie et dans la région de Kao Lak au nord de Phuket. Vingt ans ! 230 000 personnes mortes en quelques heures, emportées par les flots. Ceux qui, comme nous à la rédaction de Gavroche, furent les témoins de ces dévastations en garderont toujours un souvenir poignant, impossible à oublier. A quelques mètres près, des vies ont été sauvées, d’autres englouties à jamais…
Les leçons de cette terrible catastrophe naturelle ont elles été retenues ? Voici quelques jours, l’UNESCO, l’Agence des Nations unies pour l’éducation et la culture, a réuni à Aceh, en Indonésie, un séminaire sur la prévention de futurs tsunamis. Le bilan ? les mauvaises habitudes reviennent au galop. la pression des investissements touristiques, mais aussi la corruption des administrations locales et, surtout, la perte de mémoire, fragilisent à nouveau les rivages de l’Asie du Sud-Est.
A Gavroche, nous n’oublions pas. L’édition de Noël de cette newsletter sera une édition souvenir. Aidez-nous à la bâtir. Si vous étiez sur place, ce 26 décembre 2004, nos colonnes vous sont ouvertes. En mémoire de tous ceux qui ne liront jamais ces lignes.
Pour vos témoignages: direction@gavroche-thailande.com