GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Et maintenant, le second tour
Le résultat des élections législatives sera celui du second tour. Dimanche 7 juillet, les électeurs diront s’ils souhaitent que le Rassemblement national ou d’autres forces politiques gouvernent la France.
Vu d’Asie, le point positif est que cette ferveur démocratique est en grande forme. Les Français installés dans notre partie du monde, et en particulier ceux qui ont choisi de s’établir en Asie du Sud-Est, ont pu débattre, choisir leurs candidats et voter comme ils l’entendent, par voie électronique ou à l’urne.
65,8% de participation, c’est une excellente nouvelle.
Gavroche, qui a ouvert ses colonnes à tous les candidats, ne peut que s’en féliciter. Tous ceux qui nous lisent et reçoivent notre newsletter savent que le débat, la vie publique et l’engagement sont l’ADN de notre publication.
Et maintenant ? Que dire de ce vote ? En Thaïlande, l’élément nouveau est évidemment la forte poussée du Rassemblement national. Pourquoi ce succès, à l’unisson du vote en métropole ? Nous ouvrons le débat sans le trancher. Il va de soi qu’une partie de la colère, de l’inquiétude et de l’aspiration au changement qui nourrit le vote RN dans le reste du pays a aussi un impact sous nos latitudes.
Pour être en contact avec tous les candidats, et pour les avoir interrogés, Gavroche peut en tout cas confirmer leur volonté de représenter au mieux cette si vaste circonscription et les Français qui y vivent. Nous ne pouvons que les encourager à interagir, dans les jours qui viennent, avec nous et avec nos lecteurs.
Rendez-vous le 7 juillet. Et bonne chance à tous ceux qui souhaitent nous représenter à l’Assemblée nationale !