GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : L’illusion touristique du « bac à sable »
Vous avez été nombreux, voici quelques semaines, à nous reprocher d’être trop alarmistes à propos des mesures sanitaires à venir. Nous avons relayé vos critiques, y compris vos prises de position nous accusant de diffuser la « peur ». Des critiques injustes, mais que nous estimions normal de porter à la connaissance de tous nos lecteurs. Parce que, pandémie ou pas, Gavroche entend maintenir toujours ouverte la porte du débat…
Difficile, toutefois, de nous reprocher d’avoir mal évalué la situation. Comme nous l’avions anticipé, le programme « Test & go » qui permettait d’arriver à Bangkok avec une seule nuit d’hôtel obligatoire a été suspendu. Restent donc les « bacs à sable » balnéaires de Phuket, Krabi, Phang Nga et Surat Thani, puisque ce dispositif vient d’être élargi.
Franchise et vérité
Or là aussi, Gavroche entend rester du coté de la franchise et de la vérité. Croire que ces « bacs à sable » sont des options durables pour le redressement touristique est une illusion. Il ne s’agit que de pansements temporaires. 2022 ne pourra pas être l’année de la reprise si celle ci rime avec « sandbox ». Les touristes qui veulent revenir en Thaïlande espèrent y trouver ce qui a toujours fait le sel de ce royaume pour les étrangers : la liberté. Ne l’oublions pas !