GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Pour retourner en Thaïlande, les touristes ont besoin d’un plan clair et précis
Les annonces de réouverture prochaine des frontières thaïlandaise sont une excellente nouvelle. Gavroche ne peut que s’en réjouir. Mais à ce jour, et malgré la prise de parole du premier ministre Prayuth Chan Ocha, le nombre des pays concernés, la durée de séjour des passagers non munis de visas et les conditions d’arrivée demeurent floues. L’heure doit être à la clarification pour réussir le redémarrage touristique…
« Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement » : les autorités thaïlandaises feraient bien de respecter cette maxime française, car elle résume les attentes des très nombreux passionnés de l’Asie du Sud-Est, résolus à y retourner dès que possible. Pour l’heure, dix pays sont concernés par cette réouverture. C’est du moins que d’a déclaré le premier ministre. Mais les médias thaïlandais parlent, eux, de 38 pays, dont 24 membres de l’Union européenne.
Il est plus que temps d’y voir clair. Une liste. Des modalités précises, relayées par les consulats thaïlandais et par l’office du tourisme. Le suspense n’est pas un bienfait touristique. Il faut de la stabilité et de la visibilité. Pour que l’ex royaume de Siam retrouve le sourire, il faudrait, d’abord, qu’il réapprenne à communiquer clairement.