GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Une visite présidentielle, une amitié, et du débat !
Nous vous l’avions promis et nous l’avons fait. Tout au long de cette intense semaine diplomatique asiatique, Gavroche s’est efforcé de relater factuellement les déclarations et initiatives lors des sommets de l’Asean (à Phnom Penh), du G20 (à Bali) puis de l’APEC (à Bangkok). Nous avons pour cela souvent répercuté les discours et prises de position officielles d’Emmanuel Macron. Logique. Lorsqu’un président français se rend en Asie du Sud-Est, les lecteurs de Gavroche veulent être informés.
Nous avons aussi noté, du coté de nos lecteurs, les nombreuses réactions, souvent postées sur Facebook. Certaines, disons-le, ne sont pas tendre pour l’actuel président français et sa diplomatie. Là aussi, notre mission est de les répercuter. Gavroche, plus que jamais, veut faire vivre le débat au sein de la communauté francophone d’Asie. Cela tombe bien, puisque le sommet de la francophonie s’ouvre à Djerba (Tunisie) ce samedi.
Cette newsletter est, comme celle de jeudi, exceptionnelle. Nous allons reprendre à partir de la semaine prochaine notre envoi chaque lundi. Mais il nous a semblé important de vous faire vivre en direct ces événements. Encore une fois, le débat est ouvert, aussi sur notre couverture de ces sommets et de cette visite présidentielle.
Gavroche garde les yeux ouverts. Nous n’avons pas oublié, durant le sommet de l’APEC, les manifestants thaïlandais ou les protestations anti-Prayut. Ce type de contestation est le lot de tous les pays qui accueillent des sommets. Elles prouvent que la société thaïlandaise est vivante. Tant mieux !
Bonne lecture ! Emmanuel macron a fait plusieurs discours lors de son passage à Bangkok. Il vous reste maintenant à les lire pour savoir où est la France de 2022. Et ce qu’elle veut.