GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Policiers chinois pour touristes chinois…L’autre colonisation
Bien sûr, le gouvernement thaïlandais a démenti l’annonce. Pas question de laisser patrouiller dans le royaume des policiers chinois pour s’occuper des touristes chinois, comme l’avait laissé entendre un peu vite des responsables du ministère du tourisme. Attendons donc de voir si cette incursion policière aura lieu ou non, car un démenti, même gouvernemental, n’a pas toujours valeur de preuve au pays du sourire.
Cette annonce, en tout cas, a eu l’immense mérite de replacer la Chine, soi disant leader du « Sud Global », pour ce qu’elle est aujourd’hui dans de nombreux pays de la région : un nouveau colonisateur. Saviez vous en effet qu’à l’époque coloniale, et jusqu’au second conflit mondial, les ressortissants de pays comme la France ou le Royaume Uni bénéficiaient, au Siam, d’un traitement judiciaire privilégié. Quels que soient leurs crimes, les juger dans une cour thaïlandaise n’était pas possible. Les présumés coupables comparaissaient devant des juges étrangers. La souveraineté siamoise s’arrêtait aux portes des tribunaux.
La comparaison est facile. L’histoire ne dit pas si la Chine (comme c’était le cas pour les puissances coloniales européennes) a suggéré le déploiement de ses policiers pour s’occuper des touristes de l’Empire du milieu. Mais in fine, le résultat est identique : être chinois en Thaïlande pourrait bien, demain, vous donner des droits que les autres n’ont pas. Ajoutez le fait que la presse thaïlandaise subit les injonctions de l’ambassade de Chine à Bangkok, et le compte est bon. Xi Jinping, que Joe Biden a justement qualifié de dictateur après l’avoir rencontré à San Francisco, n’est pas seulement le nouveau Grand Timonier. Il est le nouveau colonisateur en chef de l’Asie du Sud-Est.