GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Mais qu’attendent donc les lecteurs francophones ?
C’est une très bonne remarque, un tantinet brutale, que nous a adressé Didier C., qui se présente comme un fidèle lecteur : « Les “faits divers” sont déjà bien couverts par tous les groupes de news sur Facebook… On attend de Gavroche quelque chose de plus original et d’intérêt plus spécifique pour les francophones. Mais non plus, surtout pas des sujets de politicaillerie française dont les expats ont rien à faire ou s’informent par ailleurs. J’ai acheté Gavroche pendant de nombreuses années, avec impatience de lire le dernier numéro, mais ce n’est plus le cas ». Dont acte. Didier n’aime plus Gavroche, ce qui est son droit le plus absolu. Alors allons plus loin ensemble, avec ou sans Didier…
Première remarque : Gavroche est, depuis 2018, passé au format entièrement numérique. Était ce volontaire ? Non. A choisir, nous aurions préféré conserver un mensuel papier, distribué en Thaïlande. Seulement voilà : la survie de notre titre était à ce prix. N’oubliez jamais, amis lecteurs, que nous sommes gratuits et que nous ne recevons aucune aide (ni aucune offre d’aide ou de soutien) des différentes institutions qui affirment défendre et incarner la francophonie dans la région. Nous n’écrivons pas cela pour nous plaindre. Il est normal que notre indépendance déplaise. Nous voulons juste redonner le contexte. Alimenter au fil de la semaine un site web d’actualité, avec des tribunes, des opinions etc… puis éditer chaque lundi une newsletter reçue par près de 11 000 destinataires, c’est un travail. Un travail dont nous sommes fiers. Nous le redisons ici juste pour rappeler le contexte.
Deuxième remarque : merci Didier de pointer nos présumées dérives vers la politicaillerie française et les faits divers. Dérive vraiment ? Nous n’évoquons l’actualité politique française que lorsqu’elle concerne la région, et nous y ajoutons chaque mardi l’éditorial de Republick, la newsletter de notre conseiller éditorial Richard Werly, souvent invités sur les plateaux TV de l’hexagone. Faut il arrêter ? Vos avis sont bienvenus. Quant aux faits divers, ou s’arrête le curseur ? Doit on ignorer, par exemple, les festivités de Songkran, les meurtres de touristes, les scandales au sein de la police royale thaïlandaise ou les énormes scandales de corruption en Malaisie et au Vietnam ?
Troisième remarque : que veulent les lecteurs francophones ? Des nouvelles de la communauté expatriée ? Nous ouvrons en permanence nos colonnes à tous ceux qui peuvent faire vivre cette rubrique. Des sujets culturels ? Nous accueillons beaucoup d’articles sur les livres, le théâtre, etc… Des sujets « art de vivre » ? Nos collaborateurs réguliers essaient de les traiter. Nous soutenons aussi à chaque fois que nous le pouvons les lieux culturels francophones : Alliance française, la librairie Carnets d’Asie à Bangkok et Phnom Penh, le tout nouveau Balzac Café à Bangkok… Mais avis à tous : vos propositions sont bienvenues !
Un journal qui ignore ses lecteurs ne survit jamais longtemps. Alors, puisse cet éditorial vous le redire : Gavroche est à votre écoute. Nous ne sommes pas devenus, sans raisons, la plate forme francophone d’actualité sur l’Asie du Sud-Est la plus suivie. Nous en sommes là grâce à vous. Avec vous.
Alors, toujours fâché, Didier ?